• 10.000 B.C, de Roland Emmerich

    10.000, de Roland Emmerich

     

    Un homme bon dessine un cercle autour de lui et s'inquiète pour ceux qui sont à l'intérieur. Sa femme, ses enfants. 

    D'autres hommes dessinent un cercle plus large et y intègre leurs frères et soeurs. 

    Mais certains hommes ont une grande destinée. Ils doivent dessiner un cercle autour d'eux qui inclue beaucoup, beaucoup plus. 

    Ton père était de ces hommes. Tu dois décider par toi-même lequel de ces hommes tu es.  

     

    Le film en bref

    Date de sortie : 12 mars 2008

    Durée : 1h49

    Réalisateur : Roland Emmerich

    Acteurs principaux : Steven Strait, Camilla Belle, Cliff Curtis

    Genre : Aventure, Epopée, Romance

    Interdiction : Aucune

     

    De quoi ça cause ?

    10 000 ans avant notre ère, au coeur des montagnes... Le jeune chasseur D'Leh aime d'amour tendre la belle Evolet, une orpheline que sa tribu recueillit des années plus tôt. Lorsque celle-ci est enlevée par une bande de pillards, D'Leh se lance à sa rescousse à la tête d'une poignée de chasseurs de mammouths. Le groupe, franchissant pour la première fois les limites de son territoire, entame un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l'existence. Au fil de ces rencontres, d'autres tribus, spoliées et asservies, se joignent à D'Leh et ses hommes, finissant par constituer une petite armée.
    Au terme de leur voyage, D'Leh et les siens découvrent un empire inconnu, hérissé d'immenses pyramides dédiées à un dieu vivant, tyrannique et sanguinaire. Le jeune chasseur comprend alors que sa mission n'est pas seulement de sauver Evolet, mais la civilisation tout entière...

     

    10.000, de Roland Emmerich

     

    Ce que j'en pense

    J'ai revu ce film il y a quelques jours, ne m'en souvenant pas la première fois. Visiblement, ce n'était pas étonnant. Alors que Le Jour d'Après est un film que j'adore et que Independance Day se laisse regarder sans trop de surprise, mais avec tout de même intérêt, 10.000 se propose comme un film clairement décevant

    Tout d'abord, parlons du synopsis. Vu comme ça, le film a l'air sympa. Le côté épique rappelle les grands titres du genre (Le Seigneur des Anneaux), mais finalement, l'histoire est d'un plat qui fait rire. D'Leh, dans sa recherche de sa copine, passe d'un univers à l'autre en l'espace de quelques jours (montagnes enneigées → forêt tropicale → désert africain → Egypte antique). Qu'il le fasse sur la durée, sur plusieurs mois en acceptant que la Pangée soit d'actualité à cette époque, ça passe. Mais là, lui et sa troupe de chasseurs tranversent le monde en deux semaines grand maximum. Autre abération : la façon dont ils chassent le mamouth. C'est quand même quelque chose le bestiau, et ces gars foncent dans le tas, le piquent avec leur lance et les fond courir jusqu'à ce qu'ils attérissent dans un filet. S'ajoute à ça toutes les prophéties qui tournent autour de D'Leh et de sa copine, Evolet. Elles s'accumulent sans cesse, ça en devient risible. Surtout quand on voit le résultat de la troisième. On retrouve également le coup de la princesse en détresse, un peu cliché, mais pourquoi pas. Un des seuls moments véridiques que j'ai constaté, c'est le maquillage : il n'est pas waterproof. Résultat, quand la fille pleure, elle ne ressemble plus à rien. Mais au moins, c'est réaliste. 

    Côté acteur et personnages, on n'y croit pas un instant. Les acteurs sont plats dans leur façon de jouer. Tellement que le héros en devient insuportable tellement il semble peu concerné par ce qui l'entoure. Tout ce qui l'intéresse, c'est sa copine. Autour de ça, le monde n'existe pas. Le personnage a au moins le mérite d'être honnête et de ne pas entrer dans la catégorie "tête-brûlée" ce qui relève un peu son niveau. 

    Quant aux autres acteurs, c'est la même chose. Leurs personnages sont plus ou moins sympas, mais la façon dont ils sont incarnés les rend plats et innintéressants

    Il y a tout de même un bon point à ce film : les effets spéciaux. Même si on remarque l'aspet numérique par moment, ils restent tout de même très bons. Ils ne réussissent tout de même pas à sauver le rythme du film, qui finalement est assez monotone. Le film semble durer 3h et les scènes d'actions sont mal gérées et l'ennui revient rapidement. 

    La bande son est également assez bonne. Je ne l'ai pas écoutée en dehors du film, mais les extraits que je percevais étaient pas mal. 

    Bref, en somme, ce film est loin d'être un chef d'oeuvre. Personnages plats, incohérences à la pelle, un film monotone et une répétition du même cercle (découverte d'un monde → nouvelle prophétie). 

     

    ★★☆☆

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :