• ...Et pour quelques dollars de plus, de Sergio Leone

    ...Et pour quelques dollars de plus, de Sergio Leone

     

    - Le monde est petit.

    - Oui, il est également mauvais... Ça ne te tente pas de frotter une allumette aujourd’hui ?

    - Moi habituellement je ne fume qu’après les repas, pourquoi ne viendrais-tu pas dans dix minutes ?

    - Dans dix minutes amigo tu fumeras dans le fond de l’enfer ! Allez debout !

    Le film en bref

    Date de sortie : octobre 1966

    Durée : 2h10

    Réalisateur : Sergio Leone

    Acteurs principaux : Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volonte 

    Genre : Western, Action

    Interdiction : Aucune

     

    De quoi ça cause ?

    " L'indien ", bandit cruel et fou, s'est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d'El Paso, la mieux gardée de tout l'Ouest, avec une quinzaine d'autres malfaiteurs.
    Le " Manchot " et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits.
    Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes...

     

    ...Et pour quelques dollars de plus, de Sergio Leone

     

    Ce que j'en pense

    Les films de Clint Eastwood, qu'il joue ou réalise, sont bons voire très bon. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. 

    ... Et pour quelques dollars de plus fait partie de la trilogie où Sergio Leone et Ennio Morriconne s'associent, comprenant Pour une poignée de dollars, ... Pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand où les mêmes personnages se retrouvent autour de la personne de Clint Eastwood. 

    Dans ce film, on suit "Le Manchot", terrible tireur et chasseur de prime, suivant les traces de "L'indien" sur qui est placé une forte prime. Il fait alors la rencontre du Général Mortimer, aussi fine gachette que lui, et que l'on retrouvera dans Le Bon, la Brute et le Truand. L

    Le film en soit reste assez proche des autres westerns de Clint Eastwood, à la différence qu'il s'agit peut-être du film où il est le plus bavard (et il ne parle pas beaucoup, Clint). La même ambiance est toujours présente, et on retrouve le même shéma : Clint arrive en solitaire, trouve une proie, s'infiltre chez les bandits poour obtenir la prime derrière et tout se termine en baston finale. 

    Côté personnages, on retrouve le Manchot. Clint Eastwood est quelqu'un qui impose sa présence tout en sobriété et la formule fonctionne. Sans être expensif dans sa manière de jouer, il arrive à rendre le personnage sympathique et on apprécie le rôle. 

    L'indien est également un personnage intéressant, mais étrange. Il est toujours shooté. Pour autant il ne s'agit pas d'un idiot. Le personnage est juste mauvais, avare, cupide et cruel. 

    Quant au général Mortimer, il s'agit du rôle le plus mystérieux, puisqu'il est lié à la fameuse montre à gousset que l'Indien a avec lui et qui lui sert de "minuteur" avant de tuer une personne. D'autre part, il a beau être chasseur de prime, la vengeance compte plus que l'argent, et finalement, c'est appréciable. Il n'est pas, bien sûr, obsédé par l'idée de zigouiller à volo pour venger sa soeur, mais quand l'occasion se présente, il la saisit. 

    Au niveau de la musique, signée Ennio Moriconne, c'est parfaitement exéctué. Les thèmes s'imbriquent parfaitement avec le film, renforçant les moments clés et accentuant la tension quand il le faut. La bande originale s'écoute avec plaisir, même sans les images. 

    En somme, il s'agit d'un classique et d'un film à voir pour ceux qui ne le connaîtrait pas. 

     

    ★★★

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :