• Free Dance, de Michael Damian

    Free Dance, de Michael Damian

     

    Il faut voir la musique, et écouter la danse. 

    Le film en bref

    Date de sortie : 15 novembre 2006

    Durée : 1h37

    Réalisateur : Michael Damian

    Acteurs principaux : Keenan Kampa, Nicholas Galitzine, Jane Seymour

    Genre : Romance, Comédie Musicale

    Interdiction : Aucun

     

    De quoi ça cause ?

    Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.

     

    Free Dance, de Michael Damian

    Ce que j'en pense

    Vacances obligent, je me suis payée quelques films et quelques bouquins. Je ne sais si je pourrais faire la critique de tous, mais voici celle de Free Dance. 

    Autant le dire, je ne vais jamais voir de comédie musicale. Elles sont clichées, banales et la musique tire souvent sur l'électro, mais je me suis laissée tenter par celle-là pour la simple raison que le film propose un mélange de danse classique et de street dance

    Sur la forme, le film suit un modèle classique. Présentation de la jeune fille, de ses rêves, son entrée dans le monde de son futur copain puis, présentation du copain, bad boy si possible (et ça l'est). On ajoute une touche de complexité en en faisant un immigré sans le sou et obligé de mendier dans le métro en tuant son violon. Forcement, coup de foudre entre les deux, quelques problèmes par-ci par-là pour donner l'impression que le scénario est très creusé et on vend le film. On rajoute quelques petits conflits pour provoquer des duels et justifier le terme de "comédie musicale" et le tour est joué. 

    Bref, ce film ne brille ni par sa construction, ni par ses acteurs. Ils ne sont pas mauvais, mais pas toujours convainquants. La romance entre les deux est parfois bancale due à leur prestation, même si ça se stabilise par la suite. Les dialogues ne les aident pas non plus, creux et niais comme ils sont par moment : "Toi, tu n'es pas une fille comme les autres." Ok... J'ai eu des frissons d'horreur en entendant cette phrase. 

    Acteurs corrects, donc ; perso plutôt sympathiques. Même si je n'accroche pas réellement ni avec l'héroine, ni avec le héros, le reste des personnages est plutôt sympathique. Le groupe de danseurs qui aident le couple sont tous attachants, et je trouve leurs rôles plutôt négligés. La présentation en elle-même est rapide, mais prenante (une nouvelle occasion de glisser de la danse), mais les personnages perdent rapidement en présence, contrairement aux méchants qui deviennent les pires types du monde. Mais eux-aussi sont mal exploités. Grosso modo, on ne connait pas grand chose des personnage mis à part les deux principaux. 

    Non, la qualité du film repose sur sa bande son et ses chorégraphies impressionnantes et vraiment prenantes. Le son du violon est magique, tantôt sont jouées des morceaux classiques, tantôt il se calque sur de la musique électro / dubstep (je ne sais pas faire la différence) et dynamise le tout. A la fin de chaque morceau, on a tout simplement envie d'applaudir et de briser le silence du film. Bon, tous les morceaux ne sont pas comme ça, évidement, mais ce sont les seuls que l'on retient une fois la séance terminée. 

    Côté danse, que ce soit la danse de rue ou la danse classique, on reste bouche bée devant l'implication physique des danseurs et comme pour la musique, on a juste envie d'applaudir. 

    En somme, ce film brille par sa musique et ses chorégraphies. Ni les acteurs, ni le scénarios ne sont particulièrement prenant et le Happy End m'a presque déçu. Tout se passe comme sur des roulettes, et c'en est limite triste. Mais pour les amateurs du genre, on en ressort émerveillés et on adore ! 

     

    ★★★☆☆

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :