• GoodMorning Vietnam, de Barry Levinson

    GoodMorning Vietnam

     

    T'es d'un chic Jimmy dans ton costume vert luisant, on dirait une laitue phosphorescente

     

     

     

    Le film en bref

    Date de sortie : 7 septembre 1988

    Durée : 2h01

    Réalisateur : Barry Levinson

    Acteurs principaux : Robin Williams, Forest Whitaker, Tung Thanh Tran

    Genre : Comédie, Drame, Guerre

    Interdiction : Aucun

     

    De quoi ça parle

    Après la Grèce, un disc jockey est envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Son ton frais et irrévérencieux le rend vitre populaire aux yeux des militaires, mais beaucoup moins à ceux de ses supérieurs. 

     

    GoodMorning Vietnam, de Barry Levinson

    Ce que j'en pense

    J'ai vu ce film il y a longtemps, donc ma critique ne serait peut-être pas aussi complète que les autres. Ce film est culte, vraiment. 

    Tout d'abord pour Robin Williams (RIP) qui est vraiment un excellent acteur. Il a toujours un petit côté extravagant, mais il réellement juste dans toutes ses performances, et sait se faire sérieux lorsqu'il le faut. Sa palette de jeu est très grande, ce qui lui permet beaucoup de registres, et il transporte toujours le spectateur dans un univers où le rire et les larmes se mêlent facilement. Il ne fait pas exception dans ce film où il transporte tout le monde dans un monde où seule la radio permet de faire rêver et rire les soldats. Pourtant, son personnage reste très impliqué dans son travail. Contesté dans sa manière de faire, il tient à dire la vérité aux hommes, et c'est l'origine de ses problèmes. Il souhaite diriger son émission comme il l'entend, et ce contre l'avis de ses supérieurs. Ce personnage est réellement drôle et touchant par son imprégnation de la culture Vietnamienne et par les amitiés qu'ils nouent avec des gens de la ville. 

    Autour de ce personnage en gravitent d'autre. Des soldats, mais surtout d'autres membres de la radio militaire et aussi, des autochtones qui luttent contre les Américains au Vietnam. Car oui, c'est là le nœud du problème et le fond de l'histoire : tout se déroule lors de la guerre du Vietnam, période importante pour les Américains et pour le monde dans cette période de Guerre Froide où tout était bon pour endiguer le communisme. De ce fait, le film permet de s'approprier l'histoire, de mieux comprendre ce conflit qui est expliqué en deux secondes trente au lycée, et de comprendre mieux l'histoire du Vietnam actuel.

    Finalement, ce film est réellement bon au niveau de sa bande son. Les tubes s'enchainent, aussi bien des morceaux devenus des classiques à effigie de la paix que des morceaux plus légers 100% américains et qui permettent aux hommes d'oublier le conflit et la guerre. 

    En bref, Good Morning Vietnam est une référence qu'il faut connaître, aussi bien pour sa musique phare chantée par Louis Armstrong, que pour le contexte histoire très important, et surtout pour Robin Williams qui est une pointure dans le monde du cinéma. 

     

    ★★

     

     

     

    La bande annonce est en anglais. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :