• Hana Yori Dango, de Yoko Kamio

    Hana Yori Dango, de Yoko Kamio

     

    Aimer quelqu'un, c'est donc ça. Une force capable de nous faire perdre le contrôle et accepter tous les sacrifices...

    Le manga en bref

    Auteurs : Yôko Kamio

    Années de publication : 1992 - 2003

    Statut  : Terminé

    Nombre de tomes : 37 tomes

    Type : Shôjo

    Genre : Comédie romantique

     

    De quoi ça cause ?

    Jeune lycéenne, issue d'un milieu modeste, Tsukushi Makino est parvenue à intégrer l'un des établissements les plus prestigieux du pays. Très vite, elle se heurte à bande des F4, les garçons les plus populaires, mais qui font régner la terreur dans le lycée. La pauvre Tsukushi se retrouve vite persécutée moralement par les quatre garçons. Mais plutôt que de s'aplatir comme les autres et d'attendre que la vague passe, elle décide de leur tenir tête...

    Source : Manga News

    Hana Yori Dango, de Yoko Kamio

     

    Ce que j'en pense

    Autant dire que je suis une véritable fan ! J'ai lu 4 fois la série et j'ai fini par l'acheter à force de faire  des aller-retours à la bibliothèque pour les emprunter 12 par 12.  Si certaines scènes sont parfois lourdes (les jeux de mots pourris s'enchaine avec Tsukasa), les dessins et les mêmes jeux de mots, ajoutés aux quiproquos  font rire et amusent facilement.  

    Je ne peux que conseiller de le lire, d'autant plus que ce manga a connu un réel succès et donné naissance à plusieurs séries de plusieurs naitonalités différentes ! 

    Pour ceux qui se diraient : encore une histoire à l'eau de rose,  au risque de me répéter, je vous assure qu'il ne s'agit pas "encore d'une histoire à l'eau de rose". Déjà, on retrouve des personnages qui mettent du temps à s'accepter comme ils sont, qui sont radicalement différents et opposés. Alors, c'est évidement ce qui plait aux filles : une histoire d'amour avec des barrières sociétales, de genre ou autre, rendant l'histoire plus complexe dans sa structure. 

    Le dessin est assez minimaliste et maladroit sur les premiers tomes, mais il devient nettement plus agréable à mesure que l'histoire progresse. L'intérêt du manga repose surtout sur ses personnages hauts en couleur. Entre Tsukushi, pauvre mais qui est une véritable mauvaise herbe (elle le dit elle-même) - et en ce sens, invincible - et les F4, quatre gosses de riches qui règnent sur le lycée, mais tout aussi étranges les uns que les autres, le manga à de quoi divertir.  Les personnages sont régulièrement tournés en ridicule : le chef du F4, Domiyoji Tsukasa  se trompe toujours de mot et est d'un ridicule incroyable (mais tellement adorable), même si la tendance s'inverse et il gagne en maturité, tandis que Tsukushi Makino (l'héroïne), continue ses bourdes du début à la fin. Bourdes accompagnées de peines de coeur et de malheurs qui ajoutent un peu de drame à l'histoire. 

    La complexité du manga est renforcée par le triangle amoureux dont semblent prisonniés les personnages, et par leurs différents caractères bien marqués. Bien que les personnages sont radicalement différents, ils font tous preuve d'une loyauté à toute épreuve, ce quo donne une impression de tout est bien dans le meilleur des mondes, sauf que ce n'est pas le cas. Certe, tout le monde gravite autour de Tsukushi comme si tous les personnages y étaient aimantés, mais tous les gens que recontrent l'héroïne et le F4 contribuent à les faire évoluer dans le bon sens.  

    Le plus intéressant - à mon sens -  est de voir les personnages s'adapter à un univers (Tsukushi, chez les riches et le F4, chez les pauvres).

    Alors, bien sûr, tout est sur fond de romance, mais l'histoire est réellement addictive et intéressante.  C'est pour moi, une des grandes références du shôjo manga, au même titre que Sailor Moon ou Dragon Ball en shônen. 

     

    ★★

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :