• La Passe-Miroir, tome 2 - Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Debos

    Les disparus du Clairdelune, de Christelle Debos

    — Cette cousine doit mal vous connaitre pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne. 

    Thorn cessa aussitôt de s'intéresser à la parade costumée et abaissa vers Ophélie son regard d'oiseau de proie.

    — Vous voulez régler tous les problèmes par vous même, poursuivi-telle d'une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.

    — Et vous me détestez encore?

    — Je crois que non. Plus maintenant.

    — Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.

     

    Le livre en bref

    Année de sortie : 2015

    Auteur : Christelle Debos

     Nombres de pages : (Editions Gallimard)

    Genre : Fantastique, Aventure, Jeunesse

     

     De quoi ça cause 

    Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

     

    Les disparus du Clairdelune, de Christelle Debos

     

    Ce que j'en pense

    Et voilà, je me lance enfin pour cette critique près d'un mois, mais je la poste près de trois mois après avoir terminé le roman. Autant dire que ce n'est plus très frais mais faisons avec. 

    Les Disparus du Clairdelune est le second tome de la série La Passe-Miroir, et comme le premier roman, il se dévore avec avidité. Je ne pouvais plus lâcher le roman, et ce n'était pas faute d'essayer puisque j'étais sur la route du retour. 

    Tout comme le premier tome, on retrouve les personnages principaux, Thorn et Ophélie, toujours fiancés et toujours au même stade dans leur relation : Opélie ne veut pas avoir affaire à son fiancé, mais n'a d'autre choix que de se reposer sur lui sous peine de voir sa tête tomber pour une raison X ou Y. Car oui, toute la cour en veut à Ophélie, et encore plus depuis qu'elle est chargée d'enquêter sur les mystérieuses disparitions ayant lieu dans l'endroit le plus sûr du Nord. Jusqu'à la fin du roman, on se pose la question de qui, quand et pourquoi ? 

    A ces deux personnages s'ajoutent la famille d'Ophélie ainsi que l'esprit de famille qui prend de plus en plus d'importance. C'est pour moi, après Ophélie et Thorn, l'un des personnages les plus intéressants. Tantôt gamin, tantôt dieu tout puissant, c'est un personnage dangereux mais qui, étrangement, s'attache beaucoup à Ophélie. A la recherche de son passé, il souhait toujours lire son livre. 

    Des éléments de son passé sont donnés au lecteurs dans les passages en italique, des sortes de contes de l'ancien temps où chaque esprit de famille avait encore un nom et une identité propre, et surtout, une mémoire. Dirigé par leur père, Dieu, on comprend que ce dernier va avoir un rôle important dans les tomes à venir. 

    Au niveau de l'histoire, tout se complexifie. Les ennemis d'Ophélie se multiplient : la cour qui lui reproche ses fiançailles avec Thorn, les nobles qui la souhaite morte pour s'être rapprochée de l'esprit de famille, le ravisseur du Clairdelune qui la mêle finalement à tout ça. Et les problèmes s'accumulent : Thorn en mauvaise position, Bérénilde qui attend un enfant et est donc menacée à son tour, la famille d'Ophélie totalement inadaptée au Nord et à ses illusions... Un beau paquet de nœud dont on attend impatiemment le dénouement. 

    Et côté sentiment, ce n'est pas au point mort ! Les amitiés se renforcent, l'amour pointe son nez doucement et aléatoirement, mais on fait avec histoire de ne pas être trop frustré. 

    Le rythme rapide, sait également prendre son temps... Bref, Christelle Debos remet le couvert pour un second tome tout aussi prenant que le premier, avec une formule qui fonctionne et des personnages attrayants. 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :