• Les Miller, une famille en herbe, par Rawson Marshall Thurber

    Les Miller, une famille en herbe

     

    Ça c'est pas un p'tit chouilla ! Vous me faites transporter assez d'herbe pour enfumer une colonie de rasta !

     

    Le film en bref

    Année de sortie : 18 septembre 2013

    Durée : 1h50

    Réalisateur : Rawson Marshall Thurber

    Acteurs principaux : Jennifer Anniston, Jason Sudeikis, Will Poulter, Emma Roberts

    Genres : Comédie

    Interdiction : Aucune

     

    De quoi ça cause ?

    David Burke est un petit dealer préférant revendre sa drogue à des chefs cuisiniers ou des mamans accompagnant leur fils au footbal plutôt qu'à des ados (question de principes). Finalement, tout dérape du jour au lendemain après avoir tenté d'aider des jeunes de son quartiers. Contre son gré, il se retrouve obliger de jouer des contrebandiers pour rembourser son fournisseur : Brad. David n'a d'autre choix que de jouer dans la cours des grands et ramener du Mexique une importante cargaison. Pour se faire, il recrute Rose, une strip-teaseuse, Kenny, un ado qui voudrait tester la marchandise et Casey, une ado rebelle, afin de se faire passer pour une famille en vacance. Cap sur le Mexique au volant d'un camping-car flambant neuf le jour du 4 juille. Le week-end risque d'être mouvementé...

     

    Les Miller, une famille en herbe

     

    Ce que j'en pense

    Autant le dire tout de suite, il ne sert à rien de chercher ici un film de qualité, mais il remplit son rôle de comédie, et c'est tout ce qu'on lui demande. 

    Sur la forme, le film ne se démarque pas vraiment. Pas de particularité, alors autant passer directement sur le fond. 

    On suit donc la vie rondement menée de Davide Burke, un petit dealer que l'on devine looser sur les bords dès les premières minutes. Coupe de cheveux ridicule, barbe mal rasée, dégaine d'adolescent qui a du mal à grandir... Et on le comprend d'autant plus lorsqu'il rencontre une ancienne connaissance : il n'a pas évolué d'un chouilla depuis la fac. En ce sens, l'acteur est parfait et colle au rôle. Tous les acteurs remplissent leurs rôles. Jennifer Anniston campe bien son rôle de mère d'apparat, donnant un semblant de sens à la famille qu'ils semblent former tous les quatres ; Will Poulter (Le Labyrinthe) joue parfaitement l'abruti de service : incapable de faire le premier pas envers une fille, maladroit à faire pitié, ancré dans sa vision d'un monde rose et bien décidé à faire le bien ; Emma Roberts (nièce de Julia Roberts) rentre bien dans le rôle de l'ado fugueuse, fragile par moment, mais débrouillarde. 

    Il y a tout de même une certaine lourdeur dans les personnages, notamment Brad - quoique cela puisse se comprendre vu le personnage - mais aussi David qui lui, devient franchement énervant par moment. Heureusement, le bouchon n'est pas poussé trop loin et Rose arrive à alléger la situation (bien qu'elle ait elle aussi ses passages lourds). 

    Concernant les méchants... On ne peut pas réellement les caractériser de méchants. Pablo Chacon est un vilain très gentil, limite adorable comparé à David qui m'énerve franchement. Mais c'est dans le ton du film. Tout est gentillet et les personnages sont limites pitoyables tellement ils sont naïfs (passé la famille Miller). 

    La bande son est sympa, principalement composée de musique des années 1990. Elle remplit son rôle et sert très bien le film, accentuant son côté un peu décallé. Une vraie musique de film aurait fait tâche avec le reste de toute manière. 

    Il n'empêche que le film n'est pas à jeter. Il n'est ni spectaculaire, ni particulièrement marquant, mais il a le mérite de nous faire passer un bon moment et on ne s'ennuie pas pendant l'heure cinquante que dure le film. Un bon point donc. L'humour (américain) est bien dosé, ni trop, ni trop peu : au moins, on ne sature pas, et le film ne tombe tout de même pas dans la caricatures. Les personnages sont niais, oui, mais ils évoluent. Ils évoluent tous à vrai dire, jusqu'à former une vraie famille. Les autres personnages prênent aussi des décisions qui leur permettent de changer. Alors, certes, Les Miller,  une famille en herbe, ne brille par par son intelligence, ne nous pousse pas à réfléchir, ni ne cherche à nous plonger dans l'univers un peu bancale où vivent les personnages, mais il nous permet d'oublier ce qui nous entoure, et c'est ce qu'on attend d'un film. 

     

    ★★★

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :