• Sangsues, de Daisuke Imai

    Sangsues, de Daisuke Imai

     

    "Tu squattes chez les gens quand ils ne sont pas là . . . Tu vis à leurs crochets. . . Une sangsue, voilà ce que t'es."

     

    Le manga en bref

    Auteurs : Daisuke Imai

    Années de publication : 2013 

    Statut  : Terminé

    Nombre de tomes : 5 (Japon) / 5 (France)

    Type : Seinen

    Genre : Tranche de vie, Romance, Thriller

     

    De quoi ça cause ? 

    Yoko, une fille à première vue ordinaire, s'est évaporée. Nous ne la voyons pas, mais elle est là, juste sous nos yeux : elle vit chez nous pendant notre absence, allant d'un appartement à un autre selon ses besoins et ses envies. Yoko est une sangsue : elle a cessé d'exister aux yeux de la société et vit désormais, invisible, dans ses replis, dans l'angle mort de nos consciences. Elle se croit seule dans son cas, elle va découvrir toute une société parallèle, un amas d'électrons libres qui coexistent sans que nous les voyions alors que la violence y est omniprésente. Car les sangsues se disputent nos domiciles, qu'elles appellent des nids, s'affrontent dans de sanglantes guerres de territoire et se livrent à des vendettas qui tournent volontiers au massacre.

     

     

    Sangsues, de Daisuke Imai

     

    Ce que j'en pense

    D'abord dubitative sur ce manga, je me suis laissée séduire quand je l'ai vu à la médiathèque de chez moi. Eh bien j'ai été agréablement surprise et j'hésite même à acheter la série ! 

    Tout d'abord, graphiquement, ce manga sort du lot. Non pas par la laideur des dessins comme pour L'Attaque des Titans mais par son trait épuré. Pas de détails superflus, pas de jeux d'ombres. Les cases sont très vides, ce qui donne une ambiance particulière à l'oeuvre. Néanmoins, ses personnages sont très expressifs (dans la mesure du possible en fonction de leur caractère) et la tension monte de manière efficace. Ce qui nous mène au fond du titre. 

    Autant dire que le sujet est original : les sangsues. Non pas les petites bestioles qui nous pompent le sang, mais des personnes qui vivent aux dépends des autres. De véritables parasites, entrant chez nous comme et quand il le souhaite, prenant leurs aises. C'est un monde de parias et de rebuts de la société, ceux qui n'ont pas réussi à s'adapter ou que cherchent à fuir le monde et les difficultés de la vie. Il ne faut pas croire qu'ils entrent dans un monde où tout coule de source. Non, tout comme dans notre société, le monde des Sangsues est régie par des codes qu'il faut connaître, et vivre comme l'un d'eux, c'est se frotter à la mort où le seul moyen de survivre est de s'adapter et de devenir l'un des plus forts. 

    Les personnages sont peu nombreux et disparaissent progressivement. Yoko est une jeune fille qui fuit le cocon familliale où elle se sent trop à l'étroit et commence à vivre en tant que sangsue par lâcheté. Si le personnage semble pitoyable au début, on comprend à mesure que les tomes avancent qu'il s'agit d'une jeune fille pleine de ressource et prête à protéger à n'importe quel prix ceux qu'elle aime. Sous ses airs naïfs, elle ne laisse pas abattre et s'adapte à la société des sangsues grâce à l'aide de Makoto. 

    Makoto est un jeune garçon de l'âge de Yoko qui a quitté le monde 'normal' quand il était au collège. Recueilli par Lady, il n'a qu'une envie : la venger après qu'elle ait été assassinée. C'est un personnage qui se veut froid et impitoyable — il est d'ailleurs surnomé la "Karapace vide" — mais qui se réchauffe et retrouve son humanité au contact de Yoko dont il était amoureux au collège. En réalité, il s'agit d'un personnage touchant, et stylé. Vraiment stylé. 

    A vrai dire, tous les personnages sont stylés, mais tous un peu cinglés aussi. Leur vie est régie par la loi du plus fort, et ils ne sont attirés que par le sang et la violence. C'est pourquoi ce manga n'est pas à mettre entre les mains des plus sensibles. 

    La violence est omni présente dans le manga. Pas de manière gore comme c'est le cas dans Battle Royale ou King's Game, le dessin de l'auteur l'empêche, mais d'une manière plus profonde. Au lieu de simplement montrer, de choquer, de dégouter le lecteur, Imai intégre le fait dans son histoire jusqu'à ce que l'on se dise que tout est normal. 

    Certe, le premier tome n'est pas le plus intéressant, mais à partir des suivants, l'histoire commence à bouger et nous entraîne dans un monde facinant et dérangeant : celui des sangsues. 

     

    ★★★★★

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :