• X-Men : Apocalypse, de Brian Singer

    X-Men : Apocalypse

    Le film en bref

    Année de sortie : 19 mai 2016

    Durée : 2h24

    Réalisateur : Bryan Singer

    Acteurs principaux : James McAvoy, Micheal Fassbender, Jennifer Lawrence

    Genre : Action, Fantastique, Science-fiction

    Interdiction : Aucune

     

    De quoi ça cause ?

    Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.

    Source : Allociné

    X-Men : Apocalypse

    Ce que j'en pense

     J'ai vu le film il y a une heure, et je commence déjà à l'oublier. Pourtant, c'est un bon film ! 

    Tout d'abord visuellement parlant, c'est magnifique ! Depuis que les cinéastes maîtrisent les effets spéciaux, ça cartonne de tous les côtés, surtout chez Marvel qui ne s'arrête plus. Mais il faut reconnaître que ça envoie et que tout reste crédible ! 

    Après, reste à ne pas s'essoufler sur le point de vue du scénario. Ce n'est pas vraiment le cas ici, mais on retrouve quand même des redites avec la première trilogie de film. Du genre, un super méchant ayant tous les pouvoirs. Ça, c'est commun aux deux derniers films des trilogies : la première fois, il s'agit de Jane tandis que la deuxième, c'est Apocalypse. Encore une fois, on retrouve une séparation de gentils et de méchants mutants, ce qui finit par lasser un peu, surtout quand Magnéto fait sa girouette. Je suis méchant, mais finalement non parce que Xavier et les autres sont mes copains donc finalement, je suis gentil, mais je pense pas comme eux... Bref, c'est un peu le même slogan qui revient chez Magnéto d'un film à l'autre. Après, je reconnais que s'il devait se stabiliser, on perdrait l'ennemi juré de Xavier (ennemi ou ami, d'ailleurs ?) et il faudrait créer un méchant encore plus méchant... Bref. Ça compliquerait la vie, et ça ferait perdre l'âme des X-Men. 

    Je regrette un peu la fin. Ça semble être la marque de fabrique de Marvel ces dernières années, mais les fins sont toujours de grosses bastons sans temps mort. D'accord, le spectateur est scotché à son siège, mais j'ai tout de même une impression d'effet brouillon qui ressort. Tout est mis en même temps en se disant Boh ! Tout le monde se tape dessus en même temps donc les gens seront content. Pas vraiment, non. 

    Côté personnages, il y a des nouveaux. Ou du moins, certains qui ne sont pas apparus dans les autres films (je n'ai pas lu les comics, donc je ne peux pas comparer). Mais les méchants ne sont pas vraiment méchants. Exceptés peut-être la fille qui fabrique des armes mauves, Angel, mais ça reste à voir et En Sabah Nur, qui est le gros méchant de l'histoire. Sinon, une fois que les autres apperçoive Mystique dans sa forme bleue, ils deviennent gentils. Un peu facile. Après, il faut bien constituer l'équipe de base du Professeur X : Scott / Cyclope, Jane, Tornade, etc. donc ça aide bien. 

    J'aime toujours les personnages de Xavier et Erik. Ils sont un peu cantonnés dans leur rôle et ne propose pas vraiment d'évolution entre le premier film et le dernier film. Xavier est toujours l'éternel pacificateur, porteur de l'espoir d'un monde de paix entre les mutants et les humains, tandis qu'Erik est l'éternel méchant, croyant en la supériorité des mutants. Il y a tout de même une évolution chez Xavier, sur la fin du film, puisqu'il est présenté comme conscient de la peur que ressentent les homo sapiens face aux mutants.

    C'est sympa aussi de retrouver Havock et de rencontrer les "nouveaux" X-Men. Je trouve tout de même que Scott / Cyclope manque de charisme comparé à l'ancien. Il manque vraiment de précence et qu'il soit là où pas ne change pas grand chose à l'écran. Jane en revanche (jouée par Sophie Turner alias Sansa Stark) apporte une certaine douceur et délicatesse à l'écran que j'ai du mal à expliquer. Elle est loin de la Jane dominante et sûre d'elle de la première trilogie, et c'est pas plus mal (vu comment elle finit). On a en prime un apperçu de ses pouvoirs de manière spectaculaire. Finalement, j'aime beaucoup Diablo qui est maladroit, mais vraiment sympathique. 

    Je trouve également le méchant moins charismatique que Kevin Bacon (X-Men : First Class), mais je pense également ça des sentinelles du 2e X-Men de la trilogie. C'est sûrement dû au motion capture et à tous les effets numériques rajoutés sur les personnages. Au contraire, Kevin Bacon brillait par sa sobriété et sa préstence à l'écran n'était due qu'à son talent et sa performance. C'est dommage parce qu'Oscar Isaac est un bonne acteur qui sait aussi s'imposer à l'écran et se faire détester quand il le faut (ex : Robin des Bois)

    Au niveau de la musique, John Ottman reste dans sa lignée (également compositeur de la musique de X-Men : Days of Future Past) offrant un bonne bande son avec quelques titres qui méritent d'être écoutés. 

    Finalement, c'est le point dommage du film, c'est qu'il s'ancre moins dans la réalité que les précédents. Dans les deux premiers X-Men nouvelle génération, on pouvait retrouver des faits importants de l'histoire (Crise des missiles de Cuba). Les seules marquent temporelles résident dans les voitures, les coiffures... Bref les effets de mode. Quoique même les tenues sont assez actuelles. 

    Bref, il s'agit tout de même d'un bon film, avec un rythme bien maitrisé. Le scénariste n'est pas particulièrement tombé dans la voie de la facilité, ce qui donne lieu à une histoire bien menée. Les acteurs sont bons, et leurs personnages ont donc de la profondeur. Les effets spéciaux en jettent plein la vue. Bref, un film à voir

     

    ★★★

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :