• Interstellar, de Christopher Nolan

    Interstellar, de Christopher Nolan

     

    Dans le temps on levait les yeux en se cherchant une place parmi les étoiles... Là on fait que baisser les yeux et se soucier de trouver notre place dans la poussière.

     

     

    Le film en bref

    Année de sortie : 5 novembre 2014

    Durée : 2h49

    Réalisateur : Christopher Nolan

    Acteurs principaux : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine

    Genre : Science-Fiction, Drame

    Interdiction : Aucune

     

    De quoi ça cause ?

    Cooper, père de deux enfants - Tom et Murphy - est cultivateur par défaut. Ancien pilote pour la NASA, il a dû s'adapter aux réalités de son temps : le monde a plus besoin de nourriture que d'ingénieurs. Cantonné dans une vie qui ne lui convient pas, il utilise son savoir faire dans le but d'améliorer ses cultures. Quand la NASA lui propose de mener une expédition afin de voyage dans l'espace, Cooper n'a d'autre choix que d'accepter. La Terre est condamnée. Le maïs, seule récolte survivant encore aux tempêtes de sable, est lui aussi voué à mourir. La génération de Tom et Murphy sera la dernière à survivre. Si Cooper veut sauver sa famille et le monde, il doit partir, jouer avec les limites de l'espace et du temps sans savoir s'il reviendra un jour. 

     

    Interstellar, de Christopher Nolan

     

    Ce que j'en pense

    Interstellar est tout simplement un film magnifique ! Je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie en salle et pendant plus d'un mois, je n'ai pas réussi à me le sortir de la tête. 

    Toute la première partie du film décrit ce qu'est devenu le monde. Et de manière habile, puisque c'est présenté sous la forme de témoignages (on comprend pourquoi plus tard). Une couche de poussière constante, des récoltes qui meurent et l'humanité vouée à disparaître. La suite traîte de Cooper et de ses deux enfants, Tom et Murphy. Cooper et Murphy sont très proches, liés tous les deux par leur amour pour la science. Tom en revanche, est un futur cultivateur. Bien que Coop ait une préférence pour sa fille, on ressent tout de même tout l'amour qu'il porte à son gamin. Le lien qui les uni tous les trois est très fort, c'est beau. Et quand vient l'heure de la séparation, c'est déchirant. Cooper est tiraillé entre son envie de vivre, savoir qu'il a les moyens de sauver ses enfants de la mort et rester avec eux, d'être leur père et pas simplement un souvenir. Cette scène est d'autant plus déchirante qu'il ne sait pas s'il reviendra ou si ses enfants seront encore vivants quand il remettra les pieds sur Terre (s'il y remet les pieds un jour). 

    Par la suite, ce lien d'amour puissant reste présent. Afin de respecter sa promesse, Cooper doit considérer le temps comme une ressource, sachant que s'il s'attarde trop, il sera trop tard, et pour sauver sa famille, et pour sauver l'humanité. 

    Puis la dernière scène est elle aussi particulièrement émouvante. Je ne vais pas trop m'attarder pour ne pas spoiler, mais il faut savoir que c'est une scène qui marque (une des nombreuses scènes qui m'ont marquée dès le premier visionnage du film).

    L'émotion que transmet ce film est sublimée par le jeu des acteurs. Matthew McConaughey (que j'ai réellement découvert dans ce film) est d'une justesse incroyable. En tant que père de famille, en tant qu'homme partagé entre son envie de vivre ce dont il est fait pour et celle de chérir ses enfants, en tant qu'homme d'une force incroyable, mais par pour autant au coeur de pierre. Droit et sérieux, la séparation avec ses enfants est une déchirure dont il ne se remet jamais vraiment. Son malheur est réel. Je ne veux pas dénigrer les autres acteurs. Beaucoup jouent très bien, mais pour ce film, je suis réellement impréssionnée par la préstation de McConaughey. 

    Anne Hathaway est également très juste dans ce film. Plongée au milieu d'un monde d'hommes, elle apporte une réelle douceur au film. Mais le statut de femme de son personnage est également un inconvénient lorsqu'on refuse de croire son jugement en raison de ses sentiments. Hathaway est réellement une bonne actrice qui se marie bien avec McConaughey. 

    Les autres acteurs, Jessica Albain et Cassey Affleck sont également très juste dans leur prestation. 

    A mon sens, le casting est parfait. Les acteurs sont vraiment bons, il n'y a pas de poids morts comme ça pourrait être le cas avec des acteurs moins expérimentés. Même les plus jeunes (Tom et Murphy enfants) sont très justes. 

    Pour ce qui est du visuel, le film est magnifique ! Il me semble que Christopher Nolan a essayé d'utiliser le plus de décorts possibles (le vaisseau, la salle 3D de la chambre de Murphy ont été construits de toute pièce) et de limiter les effets spéciaux (bien sûr, c'est quasiment impossible dans un film de SF avec pour sujet l'espace). Il faut tout de même que les images sont très belles. Tout semble réel. 

    Ce que j'aime particulièrement dans ce film, c'est l'absence de bruit lorsque quelque chose explose dans l'espace. Le film, sans être considéré comme bruillant, n'est jamais silencieux. Les machines ronronnent, les personnages parlent, la musique s'installe... Mais quand il y une explosion dans l'espace : le silence est assourdissant. 

    Côté musique, Hans Zimmer nous offre une bande son de réelle qualité (pour ceux qui ne connaissent pas, il a également signé la musique de Pirates des Carraïbes). La musique est profonde, avec un thème phare à l'orgue qu'on retrouve assez régulièrement. Cette profondeur alourdie l'ambiance du film et l'ancre à la fois sur Terre. La puissance de la bande son accompagne à merveille les grandes scènes. N'espérez pas de musiques au thème rapide. Hans Zimmer calque son rythme sur celui du film, et la bande son est lente (à l'image du film selon certains) mais pas pour autant ennuyante. 

    Quant à l'aspect scientifique du film, je considère qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Les spécialites trouveront toujours quelque chose à redire pour la simple raison que ni la présence de trou de verre ou l'aspect d'un trou noir n'ont été démontrés. Pour ma part, je considère qu'il n'y a pas besoin de chercher les incohérences. Le film tient par ses personnages et son histoire. Si un certain aspect réaliste est demandé, il n'est pas nécéssaire dans tous les cas de figure. 

    Pour finir, je dirais qu'Interstellar est un très bon film, mêlant écologie, progrès scientifiques, acteurs talentueux et images spectaculaires. Le film, que certains qualifieraient de lent, est pourtant prenant et pour ma part, une fois lancée dans le film, je le regarde d'une traite. 

     

    ★★★★★

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :