• Suicid Squad, de David Ayer

    Suicid Squad, de David Ayer

     

    — Voici le contrat: vous me désobéissez, vous mourrez. Vous tentez de m'échapper, vous mourrez. Vous m'énervez ou me contrariez... et devinez quoi ? vous mourrez.

    — Hé, dites je suis connue pour être plutôt contrariante. Je vous avertis juste.

    — Tais-toi !

     

    Le film en bref

    Date de sortie : 3 août 2016

    Durée : 2h03

    Réalisateur : Barry Levinson

    Acteurs principaux : Margot Robbie, Will Smith, Jared Leto

    Genre : Action, Fantastique

    Interdiction : Moins de 10 ans 

     

    De quoi ça cause ?

    C'est tellement jouissif d'être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu'invicible, l'agent secret Amanda Waller, réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-il accepter leur sort ou se rebeller ? 

     

    Suicid Squad, de David Ayer

    Ce que j'en pense

    Bon, ce film, je partais avec de gros aprioris, je le reconnais. Je n'en ai entendu que du mal, et finalement, j'ai été surprise, et en bien. 

    Côté histoire, c'est assez bateau. On retrouve tous les méchants principaux de Gotham, on les mixe ensemble et BAM, on a un groupe à la Avengers de bonshommes qui détruisent tout sur leur passage et sont invincibles. On y rajoute un méchant super méchant, aussi invincible mais finalement non, et on a la moitié d'une recette de film réussi. 20g d'humour, 200g de baston et 5g d'amour et de sentimentalisme, et voici ce qui donne un bon film... chez Marvel. Le problème, c'est qu'on est chez DC, et que ça ne fonctionne pas. 

    Les personnages ne se prêtent pas à cet exercice, et je pense que le réalisateur aurait dû chercher à faire quelque chose de plus sombre, plus sérieux et moins déjanté, en somme, dans la lignée des Batman de Nolan. 

    Par ailleurs, certains acteurs / personnages sont clairement sous exploités. On retrouve surtout Cara Devigne en Enchanteresse, Will Smith et Harley Quinn. Surtout Haley Quinn en fait. Et cinq minutes, elle est mignonne, mais au bout d'une heure, on commence à en avoir sa claque. Surtout quand Tom Hardy se balade à trois mètre et qu'il n'existe pratiquement pas. Un beau gâchi de bons acteurs. On parle du Joker ? Jared Leto est bien sur l'affiche, mais son rôle est tellement minuscule qu'il sert plus à attirer la populasse qu'à maintenir le récit. Par ailleurs, après la performance de Heith Ledger, il semble bien palichon comme Joker, et clairement décevant à mon goût.

    Par contre, le film cartonne au niveau musique. Du Queen, les Rolling Stones... Une musique qui bouge et qui déchire, de vrais bon titre qui là, colle parfaitement avec l'ambiance du film. Je suis plutôt pro-musique au lieu de la taxer à quelqu'un, mais je reconnais que ça rend vraiment bien, et que le rythme s'en ressent, de même pour l'ambiance barrée des personnages. Résultat, la BO est vraiment un gros point fort du film.

    L'aspect comics, conservé lors de la présentation des personnages ajoute un peu d'originalité au film. 

    Pour autant, le film n'est pas mauvais. Le rythme est plutôt soutenu, l'humour aussi, bien que pas toujours efficace, les acteurs remplissent leurs rôles, même les sous exploités... En somme, le film se laisse regarder. Mais la pub fait en amont était tellement conséquente que les attentes très hautes ont nécessairement été malmenée, et ont conduit à la déception

     

    ★★★☆☆

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :