• Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame

    Le mari de mon frère, de

     

    Imagination de Yaichi :

    Yaichi - "N'est-ce pas ! C'est étrange que deux hommes puissent s'épouser ! "

     

    Réalité : 

    Kana - "Pourquoi c'est pas partout pareil ? Je comprends pas du tout !"

     

    Le manga en bref

    Auteur : Gengoroh Tagame

    Années de publication : 2014 (Japon) / 2016 (France)

    Statut  : En cours

    Nombre de tomes : 3 (Japon) / 1 (France)

    Type : Seinen

    Genre : Tranche de vie, Seinen, 

     

    De quoi ça cause

    Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

     

    Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame

     

     

    Ce que j'en pense

    Ce manga est pour moi une grande surprise. Je suis une grande fan de yaoi, et m'intéresse de très près à ce qui touche la communauté gay, alors le titre m'a interpellé. Pour avoir l'œuvre précédente du mangaka, je connaissais la qualité de son dessin et de ses histoires, alors j'ai fini par franchir le pas et acheter le tome 1. 

    Le Japon n'est pas nécessairement le pays le plus ouvert à tout ce qui sort de l'ordinaire, c'est pourquoi ce tome se démarque des autres par sa thématique. Aborder le sujet de l'homosexualité, dans un autre cadre que celui des boy's love, est la preuve d'une évolution des mentalités, pour le meilleur. Loin des clichés, l'œuvre fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et explique simplement, dans une première approche, comment se déroulent les relations entre deux hommes, tout en déliant les tabous et les abordant avec pédagogie et douceur (notamment la question de qui est la femme ? Personne.)

    Par ailleurs, les dessins sont soignés, propres et nets, ce qui est agréable à l'œil.  C'est également ce qui surprend dans ce manga, c'est que les hommes sont tous très musclés (à l'extrême), dans une représentation de l'homme viril, et fort. Alors que les personnages font également preuve de tendresse, voire en arrivent à pleurer et extérioriser leur peine, rompant avec l'idée qu'un homme doit être fort. Les messieurs ont aussi le droit de pleurer. 

    Ce qui est également intéressant dans ce manga, c'est de voir la différence entre la mentalité d'un père et celui de sa fille. Là où il imagine une réaction, sa fille va agir de manière totalement opposée, et finalement, celui qui a le plus de préjugé, c'est bien l'adulte. Le comportement de la petite fille est rafraichissant, et incarne (à mes yeux), une nouvelle génération plus ouverte aux différences, permettant à générations précédentes d'accepter à leur tour les couples homosexuels. 

    D'autre part, chaque chapitre se termine (ou commence, je ne sais plus, n'ayant pas l'œuvre sous les yeux), par des informations concernant les droits des homosexuels : mariage, acceptation fiscales, légalité, la façon dont ils sont considérés... Au niveau culturel, cette oeuvre est donc également intéressante. 

    Il s'agit vraiment d'une oeuvre excellente : j'attends la suite avec impatience, et j'ai hâte de découvrir comment les personnages vont évoluer. 

     

    ★★

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :