• Le Prestige, de Christopher Nolan

    Le Prestige, de Christopher Nolan

     

    Chaque tour de magie comporte trois parties ou acte :
    La première s'appelle la promesse : le magicien vous présente quelque chose d'ordinaire, un jeu de carte, un oiseau ou un homme. Il vous le présente, peut-être même vous invite t'il à l'examiner afin que vous constatiez qu'il est en effet réel, oui, intact, normal. Mais il est bien entendu loin de l'être…

    Le deuxième acte s'apelle le tour : le magicien utilise cette chose ordinaire pour lui faire accomplir quelque chose d'extraordinaire. Alors vous chezchez le secret, mais vous ne le trouvez pas parce que, bien entendu, vous ne regardez pas attentivement, vous n'avez pas vraiment envie de savoir, vous avez envie d'être dupé. Mais vous ne pouvez vous résoudre à applaudir parce que faire disparaître quelque chose est insuffisant, encore faut-il le faire revenir.

    C'est pourquoi pour chaque tour de magie il existe un troisième acte, le plus difficile, celui que l'on nomme, le Prestige...

    Le film en bref

    Date de sortie : 15 novembre 2006

    Durée : 2h08

    Réalisateur : Christopher Nolan

    Acteurs principaux : Christian Bale, Scarlett Johanson, Hugh Jackman, Micheal Caine

    Genre : Thriller, Drame, Fantastique

    Interdiction : Aucun

     

    De quoi ça cause ?

    Londres, au début du siècle dernier...

    Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

     

    Ce que j'en pense

    Les films de Nolan sont toujours d'une grande qualité, et après mon coup de cœur pour Interstellar, j'ai décidé de retourner aux bases en regardant un des premiers films de Nolan que j'aie vu. 

    Dans ce film, on suit la confrontation entre deux magiciens talentueux, Alfred Borden et Robert Angier, qui se connaissent depuis des années pour avoir participé au même spectacle qui a coûté la vie à la femme d'Angier. Depuis ce jour, Robert déteste Alfred et fait tout pour ruiner sa vie et ses spectacles en prouvant au monde qu'il est meilleur que lui. Le film s'axe donc sur leur rivalité. Autour de ces deux personnages en gravitent d'autre. Des femmes, Olivia et Julia, qui accompagnent les deux hommes. La première en tant qu'assistante et amante, la seconde comme épouse d'Alfred Borden. Si les relations entre les personnages sont clairement compréhensible, la manipulation qui opère dans leurs relations complexifie les liens, et participe au mystère qui entoure le film et ses personnages. Sans oublier l'associé d'Alfred, personnage très secret dont on connait à peine les traits (filmé de dos)

    En effet, l'intrigue se déroule autour d'un journal, celui de Borden qu'Angier a réussi à subtiliser. Grâce à ce journal, on suit le parcours des deux hommes, on saisit leurs actions et ce qui les a poussé a être ce qu'ils sont et à agir de cette manière. De ce fait, les scènes extraites du passé côtoient celles du présent, et pour le spectateur, cette alternance de période perd. D'où la nécessité de revoir le film. 

    Les acteurs campent parfaitement leurs rôles. Hugh Jackman, auquel on est plus habitué dans les films d'action, incarne son personnage avec justesse. L'homme obsédé par la réussite, la vengeance et cette rivalité incessante avec Albert, est parfaitement perceptible. A côté, la délicatesse de Borden, son recul sur les événements, le rend énigmatique. Le personnage est difficile à cerner, aimant tantôt sa femme, tantôt préférant son assistante, il tente de rester à l'écart de tout ça, mais n'en est pas pour autant à l'abris de la colère de Robert. Toujours digne, ce personnage est sans consteste celui que je préfère. Les deux présences féminines jouées par Scarlett Johanson et Rebecca Hall permet de tempérer l'aspect sombre du film où tout tourne autour de la rivalité, et permet également de montre que les problèmes ne sont pas que professionnel, que la vie n'a pas que ce sens-là. Quoi qu'il en soit, les deux femmes jouent très bien. Scarlett Johanson donne d'Olivia la posture d'une femme forte et déterminée, sachant ce qu'elle veut et prête à abandonner ce qu'elle aime pour son bonheur futur. Julia, au contraire, est une femme qui ne vit qu'à travers son époux, capable de lire en lui comme dans un livre ouvert.  

    Pour ce qui est de la musique, sans être mauvaise, elle est plus là pour accompagner le film, renforcer sa noirceur, son mystère et alourdir l'ambiance que pour être écoutée séparément. Elle n'est pas mauvaise, mais les quelques titres que j'ai réécouté se ressemble dans leur construction. 

    Finalement, il s'agit d'un très bon film, avec des acteurs brillants, une ambiance sombre mais prenante et une construction désorganisée qui renforce l'aspect énigmatique du film. 

    ★★

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :