• Si je reste, de R.J Curter

    Si je reste,

     

    Tu vas aller a Julliard et jouer du violoncelle comme une dingue, ou pas. Tu vas rester avec Adam et vivre d'incroyables aventures, ou pas. Peut être que demain la Terre va percuter une météorite, ou pas. La vie est une espèce de gigantesque merdier. Mais c'est ce qui en fait aussi la beauté. Quoi que tu fasses, je serais là pour toi.
    De toute façon tu gagnes, et de toute façon aussi tu perds quelque chose.
    Qu'est ce que je peux te dire mon p'tit cœur ? L'amour ça craint.

     

    Le film en bref

    Date de sortie : 17 septembre 2014

    Durée : 1h46

    Réalisateur : R.J Cudler

    Acteurs principaux : Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Joshua Leonard

    Genre : Drame, Romance

    Interdiction : Aucune

     

    De quoi ça cause ?

    En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

     

    Si je reste,

     

    Ce que j'en pense

    J'ai mis un moment avant de me décider à voir ce film, tout simplement parce que j'avais peur de l'adaptation. Le roman est super, mais les transpositions sur grand écran sont souvent décevantes. Il suffit de voir les récentes adaptations (Twilight) pour le comprendre. Heureusement, ce n'est pas le cas ici. 

    Le film et le roman se déroulent de la même manière. Tout commence avec une scène de famille, la neige bloque les routes et l'école décide d'appeler pour dire qu'il n'y avait pas cours. Tout ce petit monde décide du coup d'aller voir de la famille, or sur la route, ils ont un grave accident où les parents de Miam meurent. Quant-à elle, elle se retrouve dans le coma, son esprit séparé de son corps ce qui lui permet de voir et d'entendre ce qui se passe autour d'elle. Par la suite s'enchaînent flash-back et scènes dans l'hôpital, conformémant au livre. 

    Concernant le choix des scènes conservées ou enlevées (je ne me souviens plus de tout le roman, l'ayant lu il y a un moment), mais certaines scènes qui sont intéressantes dans le livre ont bien sûr disparues. C'est compréhensible, l'âme du roman a tout de même été conservé et c'est l'essentiel vu que le film est le plus proche possible de l'histoire d'origine

    Le film reste tout de même émouvant et très touchant. Certaines scènes font verser une petite larme (avec le grand-père à la fin et avec Adam, toujours à la fin). On comprend tout l'amour que ces gens ont pour Mia et c'est très beau. 

    Le mélange violoncelle et rock / punk est bien conservé, ce qui donne une B.O de qualité. Il a moins de morceaux de violoncelle que je pensais, néanmoins, il y en a. Le film est surtout tranché en deux partie. La première partie est violoncelle, marque de la solitude de Mia et la seconde est  rock/punk, symbolisant sa relation et l'influence d'Adam. 

    Quant au jeu des acteurs, il est assez convainquant. Je reconnais avoir être un peu déçue par le choix du casting au niveau de Mia, Adam et Kim que je n'imaginais pas du tout comme ça, mais on s'habitue. Les personnages sont tout de même moins sympathiques dans le film qu'ils ne le sont dans le roman, c'est un peu dommage. 

    Finalement, il s'agit d'un bon film. Emouvant par moment, mais pas particulièrement marquant. Il s'agit tout de même d'une bonne adaptation du roman. 

     

    ★★★☆☆

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :